Du 3 au 6 décembre 2023, l’ensemble Arborescence sera en résidence de création à Saint-Guilhem-le-Désert, dans le cadre de la saison 2023-2024 du CIMM de Montpellier.

Au menu : la préparation d’un deuxième programme de concert, intitulé Fleurs de lys.

Fleurs de lys est un concert pour six voix a capella, construit autour d’un ensemble de motets de Philippe de Vitry, interprétés à partir de l’édition novatrice établie par le projet Chanter les Motets de Philippe de Vitry.
Le concert est conçu comme un tout, en continu dans l’espace et dans le temps, et s’inscrit dans le prolongement de Douce playsence, créé à l’abbaye de Fontfroide en mai 2022, redonné à Genève et à Saint-Guilhem-le-Désert, dans le cadre du Festival Les marteaux de Gellone.
Le concert met en valeur chacune des voix de l’ensemble, du solo au tutti. Les polyphonies riches et subtiles des motets du XIVe siècle sont agrémentées par des intermèdes musicaux composés par David Chappuis, sur des textes de Philippe de Vitry, avec en toile de fond un poème de cet auteur, intitulé Le Chapel des trois fleurs de lys.
Les trois fleurs de lys qui forment le “chapel” (la couronne) imaginé par Philippe de Vitry sont “Science, Foy et Chevalerie”. “Science” est la fleur de lumière qui détruit l’ignorance et l’erreur, et qui conduit l’homme dans la droite voie. “Foy” est la fleur d’espérance qui cherche la vérité sur la force suprême structurant l’Univers. “Chevalerie” est la fleur de noblesse qui garde et protège les deux autres fleurs.

Les enjeux artistiques du programme sont doubles :

  • d’une part, travailler les motets de Philippe de Vitry en appliquant les techniques de solmisation, de contrepoint, d’ornementation et de déclamation, telles que définies par le projet de recherche de la Haute école de musique de Genève (HEM) : Chanter les motets de Philippe de Vitry. Projet interdisciplinaire et international, conduit par David Chappuis et Olivier Bettens, ayant entrepris depuis plusieurs années de revisiter en profondeur cet ensemble de compositions, au moyen d’une édition modulable et interactive dont le but n’est pas seulement d’établir un texte, mais aussi de donner à des musiciens du présent l’occasion de renouer avec les pratiques du passé ;

  • d’autre part, réfléchir à la manière de présenter les motets de Philippe de Vitry, poète-compositeur du XIVe siècle, au public d’aujourd’hui, dans les conditions actuelles de concert. Ces pièces n’ayant pas été composées pour se succéder les unes aux autres pendant plus d’une heure, il faut considérer la présentation publique d’un ensemble de motets comme un acte de création contemporaine et partir à la quête d’une nouvelle jeunesse pour Philippe et son œuvre.