Du 29 novembre au 1er décembre 2023, un colloque international organisé par la Haute école de musique (David Chappuis) et l’Université (Cédric Giraud) aura lieu à Genève :

HEM - Salle GD-20
Rue du Général-Dufour 2
1204 Genève

Argumentaire du colloque

De Philippe de Vitry (1291-1361), il ne reste plus aujourd’hui qu’un grand nom et un ensemble, plutôt restreint, de compositions musicales et poétiques d’attribution d’ailleurs contestée. L’homme a pourtant joui en son temps d’une renommée de premier plan : magister, homme de l’écrit au service de la cour de France, prélat et évêque de Meaux, Philippe de Vitry a incarné toutes les figures médiévales du lettré. Celui auquel Pétrarque s´adressait comme à un « poète sans égal en France » demeure également associé au courant musical dit de l’Ars nova, dont il est l´un des théoriciens, poètes et compositeurs majeurs.

Depuis plusieurs années, le projet « Chanter les motets de Philippe de Vitry » a entrepris de revisiter en profondeur cet ensemble de compositions, au moyen d´une édition modulable et interactive dont le but n´est pas seulement d´établir un texte, mais aussi de donner à des musiciens du présent l´occasion de renouer avec les pratiques du passé. Alors que ce projet arrive à son terme, il paraît nécessaire de réunir des chercheurs afin de faire le point sur l’homme, son œuvre et les années 1300-1360.

De fait, le motet du XIVe siècle est par essence une forme « interdisciplinaire ». Lieu de rencontre de plusieurs poèmes avec plusieurs mélodies, du plain-chant traditionnel (tenor) avec les techniques polyphoniques les plus élaborées, il demande au compositeur de multiples compétences, et pas seulement – ce qui serait déjà beaucoup – en poésie et en musique. La synchronisation de plusieurs flux sonores avec l´isorythmie du tenor requiert de réelles aptitudes mathématiques, la superposition de deux poèmes chantés simultanément fait appel à la rhétorique, voire à la diplomatie lorsqu´on s´adresse à un grand de ce monde. Mathématicien, maître ès arts et diplomate, Philippe de Vitry était certainement l´homme de la situation pour porter le motet à sa pleine maturité.

Réunir des spécialistes de ces diverses disciplines ne sera pas de trop pour parvenir à cerner l´art et la science de Philippe de Vitry dans toute leur subtilité. En somme, le colloque, organisé conjointement par la Haute école de musique et l´Université de Genève, a pour ambition de situer Philippe de Vitry en son siècle et de mesurer l´influence qu´il a pu y exercer, en explorant la part de singularité et de représentativité qu´offre toute vie. Autrement dit, en quoi Philippe de Vitry est-il un homme de son temps et dans quelle mesure cette première moitié du XIVe siècle peut-elle être dite « l´âge de Philippe de Vitry » ? À cet effet, les intervenants sont invités à présenter la carrière et les réseaux de l´homme, à préciser son apport à l´Ars nova et à la poésie, à situer sa place par rapport aux grands courants intellectuels et artistiques de son temps, qu´il s´agisse des arts visuels, du nominalisme, de la théologie ou de la littérature.

PROGRAMME

MERCREDI 29 NOVEMBRE 2023

Ouverture du colloque

13h00 Béatrice Zawodnik (directrice HEM) et Rémy Campos (coordinateur de la recherche HEM)
Accueil des participants

13h15 David Chappuis (HEM)
Présentation du projet « Chanter les motets de Philippe de Vitry »

13h45 Cédric Giraud (Université de Genève)
Introduction du colloque

Communications

14h00 Jacques Verger (Institut de France, AIBL)
Philippe de Vitry et l’université de Paris : contacts et convergences

14h45 Olivier Canteaut (École nationale des chartes)
Philippe de Vitry et le service royal : une carrière administrative ordinaire ?

15h30 Pause-café

16h00 Michele Tomasi (Université de Lausanne)
Le parcours de Philippe de Vitry : une image de l’art en France dans la première moitié du XIVe siècle

16h45 Jean-Claude Mühlethaler (Université de Lausanne)
Philippe de Vitry et la satire du Roman de Fauvel

JEUDI 30 NOVEMBRE 2023

Communications

09h15 Christophe Grellard (EPHE/PSL)
La philosophie au temps de Philippe de Vitry

10h00 Yasmina Foehr-Janssens (Université de Genève)
Philippe de Vitry et la littérature de son temps

10h45 Pause-café

11h15 Sabine Rommevaux-Tani (CNRS, Bordeaux)
Les mathématiques et les sciences au temps de Philippe de Vitry

12h30 Déjeuner

14h00 Pascale Bourgain (Institut de France, AIBL)
Le latin des motets attribués à Philippe de Vitry

14h45 Olivier Bettens (Projet CMPV)
La fleur des motets de Philippe de Vitry au coin du dialecte parisien

15h30 Pause-café

16h00 Karen Desmond (Maynooth University)
Philippe de Vitry as Music Theorist

16h45 Anna Zayaruznaya (Yale University)
Philippe de Vitry’s Rhythms

Concert

20h00 Ensemble Arborescence (direction : David Chappuis)

« Douce playsence »

Auditoire de Calvin
Place de la Taconnerie 1
1204 Genève

VENDREDI 1er DÉCEMBRE 2023

Communications

09h15 Giacomo Ferraris (Université de Florence)
Philippe de Vitry, the Ars nova and Italy

10h00 Frédéric Tixier (Université de Lorraine, en résidence au musée de Cluny, Paris)
Décors et ornements liturgiques au temps de Philippe de Vitry : un renouveau artistique ?

10h45 Pause-café

11h15 Benedetta Monaco (Université de Genève)
Philippe de Vitry et Pétrarque

Clôture du colloque

12h00 David Chappuis, Cédric Giraud
Bilan et perspectives