Fleurs d’Orient et d’Occident I

Fleurs d’Orient et d’Occident 21 et 22 mai 2022 Genève - Espace Saint-Gervais La mise en regard de deux traditions lointaines, géographiquement, mais que certains traits de langage comme d’inspiration lient de manière intime. Fleurs d’Orient et d’Occident : lorsque les arabesques du chant et des instruments de la musique classique persane entrent en écho avec la polyphonie vocale fleurie du Moyen Âge occidental ; lorsque la poésie mystique de Farid al-Din Attâr croise le génie multiforme de Philippe de Vitry.
Lire la suite →

Fleurs d’Orient et d’Occident II

Saint-Guilhem-le-Désert 20-29 mai 2022 Festival Les Marteaux de Gellone La 5e édition du festival Les Marteaux de Gellone s’inscrit sous le signe du voyage, à travers cinq siècles et des sociétés médiévales différentes, entre Orient et Occident, révélant les contours d’un commun interculturel tout autant que des altérités à découvrir, où les musiques modales occidentales entrent en résonance avec les traditions vivantes venues d’ailleurs, entre un Moyen Âge historique et ses échos contemporains.
Lire la suite →

Concert à l’abbaye de Fontfroide

Douce playsence : mots et musiques autour de Philippe de Vitry 10 mai 2022 Abbaye de Fontfroide (Région Occitanie, département de l’Aude, près de Narbonne) Du 7 au 11 mai, l’Abbaye de Fontfroide accueille l’Ensemble Arborescence (direction : David Chappuis et Olivier Bettens). Après les deux résidences à l’Abbaye de Royaumont (Île-de-France, Asnières-sur-Oise), en février et en avril 2022, ces cinq jours de travail intensif vont permettre de finaliser la préparation du concert qui sera donné en première le mardi 10 mai à 18h30, dans l’abbatiale de Fontfroide, puis sera repris à Genève le samedi 21 mai (Espace Saint-Gervais) et à Saint-Guilhem-le-Désert le samedi 28 mai, dans le cadre du Festival “Les Marteaux de Gellone”.
Lire la suite →

Création de l’ensemble Arborescence

Sicut videmus arborem tempore aestatis adornatam et decoratam floribus (…), sic omnis discantus de floribus musicae mensurabilis adornatur et etiam decoratur. Tout comme nous voyons l’arbre, en été, orné et décoré de fleurs (…), de même tout déchant est orné et décoré des fleurs de la musique mesurée. L’ensemble Arborescence, créé en août 2021, a pour objectif de redonner vie aux musiques du passé grâce à la redécouverte des techniques de solmisation, de contrepoint et d’ornementation, en les croisant avec les méthodes et les outils développés par les « humanités numériques », qui unissent informatique, arts et sciences humaines.
Lire la suite →

Phase 3 « CMPV »

Grâce au soutien indéfectible de l’IRMAS, de la HEM et de la HES-SO, le projet de recherche « Chanter les motets de Philippe de Vitry » (CMPV) a pu commencer sa troisième phase le jeudi 1er juillet 2021. À l’instar des deux premières phases, elle durera douze mois et prendra fin le jeudi 30 juin 2022. Outre nos fidèles partenaires (Virga.org, la Fondation Royaumont et la Fondation Etrillard), nous avons l’honneur et la chance de recevoir cette année le soutien du CIMM (Centre International de Musiques Médiévales) de Montpellier, de l’ESMAE (Escola Superior de Música e Artes do Espetáculo) de Porto, du CESEM (Centro de Estudos de Sociologia e Estética Musical) de Lisbonne et de Klemm Music Technology.
Lire la suite →